C’est toujours un peu mégalo un autoportrait.

Surtout lorsque l’on sent une préparation minutieuse. Un autoportrait me fait toujours penser à la mode du dukeface et autre sparrow face complétement ridicule.

Miley Cyrus, sparrow face incognito.(Photo tirée de l'instagram de Miley Cyrus.)
Miley Cyrus, sparrow face incognito.(Photo tirée de l’instagram de Miley Cyrus.)

Mais le vrai autoportrait, celui qui est qualifié d’art ; mégalo ou pas ? Peut-être qu’à force de peindre les autres, les artistes avaient envie d’étudier leurs propres traits.

Ceci dit, je crois avoir déjà dit que j’aime beaucoup Frida Kahlo et notamment ses autoportraits où elle parvient à mettre à nu toute sa douleur.

Les Deux Frida, 1939 Huile sur toile, 173 x 173,5 cm Musée d'art moderne, Mexico
Les Deux Frida, 1939
Huile sur toile, 173 x 173,5 cm
Musée d’art moderne, Mexico

Dans cette œuvre Frida se montre le cœur arraché de la poitrine suite à son divorce. Quoi de plus éloquent pour montrer qu’on lui a brisé le cœur ?

Le thème de l’autoportrait revient très régulièrement dans ses œuvres et je ne peux pas m’empêcher de penser, que ; quand même elle devait bien s’aimer.

C’est un peu pareil pour Van Gogh, qui a réalisé plusieurs autoportraits avec ou sans oreille, avec ou sans chapeau, avec ou sans pipe.

Chez Frida, l’on sent qu’elle s’ennuie un peu et que finalement la peinture lui permet de faire autre chose. Elle matérialise sur la toile ce que son corps et son esprit lui font subir.

Je parle de corps parce que c’est bien Frida qui  pendant ses longues périodes de convalescence, se peignaient allongée dans son lit à l’aide d’un miroir accrochée au plafond. Pendant une grande période de sa vie elle sera son propre modèle décortiquant chaque parcelle de son corps meurtri. Ce côté mégalo est donc complètement justifié (ou justifiable). Mais qu’en est-il de Van Gogh ?  On compte plus de 43 autoportraits de l’artiste  peints, dessiné, en buste…

Il dit à sa sœur « Je recherche une ressemblance plus profonde que celle qu’obtient le photographe » et à son frère « On dit et je le crois volontiers, qu’il est difficile de se connaître soi-même. Mais il n’est pas aisé non plus de se peindre soi-même. Les portraits peints par Rembrandt, c’est plus que la nature, ça tient de la révélation »

Alors qu’en est-il vraiment ? Une vaine tentative de se connaitre mieux, de percer le reflet et d’aller au plus profond ?

de l'artiste, 1889 Huile sur toile 65 x 54,5 cm Musée d'Orsay, Paris Don de Paul et Marguerite Gachet, enfants du docteur Gachet, 1949 © Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
de l’artiste, 1889
Huile sur toile 65 x 54,5 cm
Musée d’Orsay, Paris
Don de Paul et Marguerite Gachet, enfants du docteur Gachet, 1949
© Musée d’Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Dans cette toile, les yeux perçants me font un peu peur et ils poussent à l’imaginer s’observant dans le miroir avec ce regard critique et froid. Ce regard en révèle beaucoup sur le caractère de l’artiste et sur son opinion de lui-même.

Tout de même ; je ne passerai jamais autant de temps à me regarder dans le miroir pour essayer de percer mon vrai moi ! Il y a déjà trop de « moi » et de « je » dans cette phrase, arrêtons-nous là.

Le musée des Beaux-Arts d’Ontario propose actuellement et jusqu’au 8 décembre l’exposition Self-portrait. As I think of Myself  regroupant une grande partie de leur collection personnelle d’autoportraits. Si jamais vous souhaitez en savoir  plus sur « Les portraits peints par Rembrandt » évoqués par Van Gogh vous pouvez consulter l’ouvrage qui lui est consacré publié par Parkstone International. De même que nos livres consacrés à Van Gogh et Kahlo contiennent de superbes reproductions de leurs plus autoportraits.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s