Van Gogh en 2.0

Marcel Duchamp l’a fait en premier : prendre un objet, le poser sur un socle ou à côté d’un cartel et l’appeler Œuvre d’art.  Andy Wharol a fait les choses un peu différemment. Il a en effet produit la même chose avec des objets tels que des boites de conserve et des chaises électriques (charmant) en série, mais pour plus de sensationnel, Wharol utilise également les visages de stars hollywoodiennes.

Andy Wharol Ten Lizes, 1963. Encre sérigraphique et peinture à la bombe sur toile, 201 x 564,5 cm. Inscriptions : S.D.H.G. sur la tranche : Andy Warhol 1963 Achat, 1986. Numéro d'inventaire : AM 1986-82.
Andy Wharol
Ten Lizes, 1963.
Encre sérigraphique et peinture à la bombe sur toile, 201 x 564,5 cm.
Inscriptions : S.D.H.G. sur la tranche : Andy Warhol 1963
Achat, 1986.
Numéro d’inventaire : AM 1986-82.

Pour plus de sensationnel ou pour dénoncer une industrie du spectacle ? Qui exactement à fait de Liz un objet de vente ? Wharol semble simplement montrer plastiquement un phénomène.  Cette œuvre met également le doigt sur la prolifération des images et son impact sur la société.

Dans cette première moitié du XXe siècle, tout objet ou personnage célèbre ou non peut être extrait de son environnement quotidien et transformé en objet artistique par l’artiste : le monde lui appartient.

Collectif Présence Panchounette Dwarf, Dwarf II, 1989. Moulage en polyester peint, 230 x 110 x 100 cm. Numéro d'inventaire : 990042102. FRAC des Pays de la Loire Photo : Stéphane Bellang
Collectif Présence Panchounette
Dwarf, Dwarf II, 1989.
Moulage en polyester peint, 230 x 110 x 100 cm.
Numéro d’inventaire : 990042102.
FRAC des Pays de la Loire
Photo : Stéphane Bellang

Néanmoins, peu à peu les œuvres et les artistes eux-mêmes deviennent icônes et sources d’inspiration. Depuis 2000, Richard Unglik développe un projet photographique. À l’aide de Playmobil ®, il reconstitue les plus grands tableaux de l’histoire de l’art.

Richard Unglick Andy Wharol Van Gogh Playmobil ®
Richard Unglick
Andy Wharol
Van Gogh
Playmobil ®

C’est très drôle parce que Richard se fiche complètement de la période ou de l’espace géographique : il fait du Wharol, du Vermeer ou du Masaccio. Il revisite les plus beaux chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art comme bon lui semble avec des jouets extrêmement populaires. D’ailleurs cette reprise du tableau de Wharol est une jolie boucle au détournement de l’image et la réutilisation des codes connus par tous ; le grand Wharol lui-même devient prétexte à une œuvre. De même que Van Gogh est représenté un tournesol à la main et un bandage sur la tête. Contre toute attente, son Playmobil ® n’a pas de sourire béat, mais fidèlement au personnage, une expression un peu perdue : la version Van Gogh du XXIe siècle est née ! Le Playmobil ® permet de ne retenir que les détails les plus importants d’un personnage ou d’un tableau pour permettre à tous de l’identifier.

Richard Unglik Mona Lisa, La Joconde Playmobil ®
Richard Unglik
Mona Lisa, La Joconde
Playmobil ®

En réalité, ce post a servi de prétexte pour vous montrer cette vidéo du groupe Hold your Horses, qui met en scène de façon hilarante des tableaux plus ou moins célèbres.

Reconnaissez-vous tous les tableaux ? je suis plutôt fière, après deux visionnages il ne m’en manque plus qu’un !

Pour observer les Playmobil ® de Richard Unglik, vous pouvez vous rendre au Château de Chillon à Montreux qui expose ses photographies jusqu’au 14 mai 2014. Si cette représentation de Van Gogh vous semble trop festive, vous pouvez toujours aller au Musée d’Orsay voir l’exposition Vincent Van Gogh / Antonin Artaud, le suicidé de la société à partir du 11 mars 2014. Pour vous aider à mieux appréhender l’artiste et ne pas seulement le cantonner à un bandeau et un tournesol, je vous invite à consulter ses lettres regroupées et publiées chez Parkstone International dès le mois de mars. Vous pouvez également trouver nos précédents ouvrages portant sur la vie et les œuvres de Van Gogh en format ebook.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s