« JE SUIS LE PEINTRE CLAUDE MONET »

Un ami essaye depuis quelques jours de reproduire ce dessin de Picasso :

Pablo Picasso Le Cheval
Pablo Picasso
Le Cheval

Convaincu que ce dessin est d’une simplicité extrême, il s’y essaye sans détours. Après plusieurs tentatives il s’aperçoit que la naïveté de Picasso est en fait une naïveté travaillée. Aux dernières nouvelles, il tente à présent de pénétrer l’esprit du peintre afin de parvenir à imiter son trait !

On veut tous connaître les folies, les manies, les anecdotes des plus grands maîtres de la peinture pour pouvoir comprendre comment ils atteignent de tels niveaux d’excellence. L’intérêt lorsque l’on se penche sur la vie d’un artiste, est d’essayer de découvrir des faits intéressants, que l’on ne trouve pas dans tous les livres. Je vous propose ici quelques anecdotes de peintres incontournables.

  • Saviez-vous que Francisco Goya est devenu sourd à l’âge de 39 ans ? Déprimé, il recouvre de noir les murs de sa maison…

AGL3

  • Saviez-vous que la particularité de Michel-Ange est de peindre les corps féminins aussi musclés que les corps masculins ? Certains diront qu’il était homosexuel, d’autres qu’il n’avait tout simplement pas de modèles féminins.
  • Saviez-vous que Rubens, lorsqu’il peint Le Cycle de Marie de Médicis, se retrouve au cœur d’une querelle familiale de pouvoir ? Après la mort d’Henri IV, Marie de Médicis assure la régence du royaume de telle manière que Louis XIII est obligé de la chasser de Paris pour pouvoir récupérer son trône. Six ans plus tard, ce dernier fait revenir sa mère afin qu’elle cesse de comploter contre lui. Elle achète le Palais du Luxembourg et s’attaque à la décoration.

AGL2

  • Saviez-vous que Monet, pour peindre La Gare St Lazare, revêtit ses plus beaux habits et se présenta avec audace devant le directeur de la gare en disant : « Je suis le peintre Claude Monet » ? Non seulement il fit retarder plusieurs trains, mais il réussit à obtenir que l’on fasse circuler les trains dans tous les sens afin d’obtenir LA plus belle fumée.
  • Saviez-vous que le rêve de Vincent van Gogh était de devenir pasteur ? Il échoue et décide de devenir prédicateur laïc, mais son zèle inquiète le comité d’évangélisation qui décide de le suspendre. Ainsi s’achève la carrière ecclésiastique de Van Gogh.

Si vous avez répondu négativement à l’une de ces questions, je vous propose de rapidement vous plonger dans la lecture de la vie de ces génies et de bien d’autres encore publiées par Parkstone International. Les dix livres consacrés aux plus grands peintres de l’histoire de l’art ont l’avantage de ne contenir que l’essentiel : des reproductions des plus grands tableaux, une biographie et une description pertinente de la vie et des œuvres de chaque artiste.

1389760265

Advertisements

One thought on “« JE SUIS LE PEINTRE CLAUDE MONET »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s